Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Carport aluminium ou bois : quel matériau choisir ?

Esthétique, solide et polyvalent, le carport est devenu l’abri de voiture le plus recherché des particuliers. Il s’agit d’ailleurs d’une solution plus économique pour protéger son véhicule des caprices de la météo. Qu’il soit autoporté ou adossé à un mur, il s’adapte à toutes les configurations. Encore faut-il choisir avec soin le matériau qui le compose afin d’assurer sa longévité. Entre un carport en aluminium ou en bois, le choix n’est pas toujours évident sachant que ces matériaux présentent aussi bien leurs propres avantages que leurs limites.

Le carport en bois : une alternative naturelle et chaleureuse

Carport en bois

Carport en bois

Plébiscité pour son aspect naturel et chaleureux, le carport en bois est le plus vendu et le plus répandu sur le marché. Composé d’une structure en bois, cet abri de voiture dispose de nombreux piliers et d’un toit pouvant être en ardoise, en tuile, en feutre bitumé ou encore en plaque ondulée.

Selon la configuration de votre espace extérieur, vous pouvez choisir entre un carport adossé à un mur monté sur 2 piliers ou un modèle autoporté doté de 4 à 8 piliers. Ce dernier est beaucoup plus encombrant et nécessite donc un espace plus important. Dans tous les cas, les avantages d’un carport en bois sont multiples :

  • Esthétique : le bois est un matériau noble par excellence et se distingue par son aspect esthétique.
  • Pratique : le carport en bois s’adapte à toutes les configurations et permet d’abriter toute sorte de véhicules, vélos, motos…
  • Solide : les essences de bois résineux tels que le sapin du Nord, l’épicéa et le pin Douglas résistent parfaitement aux intempéries et nécessitent peu d’entretien.
  • Flexible : le carport en bois peut être modulé selon vos besoins. Vous pouvez l’installer sur tous types de sols (béton, graviers, dalles, terre battue) et le déplacer ou l’agrandir à votre guise.

En revanche, le carport en bois requiert un entretien régulier pour conserver son aspect initial. Aussi, il doit être traité à l’aide de produits spécifiques pour le protéger des insectes et de la moisissure. Côté prix, il faudra prévoir entre 500 et 5 000€ selon qu’il s’agisse d’un bois simple ou double.

Le carport en alu : le design s’allie à la robustesse

Carport Aluminium

Carport Aluminium

Avec son allure épurée et intemporelle, le carport en aluminium séduit bon nombre de propriétaires. Il est composé d’une structure en alu généralement thermolaqué et d’une couverture plate ou bombée, souvent en polycarbonate, en plexiglas ou en alu. Tout comme le carport en bois, le modèle en alu peut abriter un à deux véhicules. Parmi ces différents atouts :

  • Design : le carport en alu est très esthétique et apporte un aspect contemporain à votre extérieur.
  • Résistant : malgré sa légèreté, l’aluminium résiste aussi bien aux chocs qu’aux intempéries.
  • Facile à entretenir : contrairement au bois, l’alu nécessite très peu d’entretien.

Par contre, l’aluminium n’est pas matériau isolant, c’est-à-dire qu’il ne protégera pas votre voiture ni du gel de l’hiver ni de la chaleur de l’été. Compte tenu de la longévité du matériau, il faudra prévoir entre 1 000 et 8 000€ pour disposer d’un carport en alu simple ou double.

En confiant votre projet à l’équipe Daniel Moquet, vous avez l’embarras du choix concernant les dimensions, le type de toiture, les options telles que chauffage, paroi, lumière…