Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Comment bien choisir son carport

Véritable alternative au garage, le carport est souvent synonyme de praticité et de simplicité dans sa mise en place. Mais peut-on en dire autant du choix de carport à faire.

Avant de vous décider, il faut d’abord réfléchir à son installation : Le souhaitez-vous adossé ou autoporté ?

Mais également, vous vous interrogez sur les matériaux qui conditionneront très certainement l’entretien : Bois ou aluminium, il est parfois difficile de faire un choix.

Enfin vient la question du toit de votre carport. Translucide ou opaque, le rendu extérieur autant que le ressenti sous ce dernier s’en trouveront impactés.

Pour quel carport dois-je opter selon mon installation ?

Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de solution idéale à privilégier. Cela dépendra surtout de la configuration de votre extérieur, et bien entendu de vos goûts en termes d’esthétique et d’aménagements de vos espaces.

Le carport adossé doit être maintenu sur un mur porteur qui peut être donc celui de votre habitat, ou d’un local quelconque dans votre jardin. Deux poteaux fixent donc son emprise au sol.

Le carport autoporté est quant à lui maintenu par 4 poteaux qui favorise ainsi une stabilité optimale mais surtout une indépendance d’emplacement.

Carport adossé

Carport adossé

Comment choisir entre un carport adossé ou indépendant ?

Le choix entre carport adossé ou indépendant doit donc dépendre de l’emplacement souhaité pour celui-ci dans votre extérieur.

Si par exemple vous souhaitez pouvoir garer votre véhicule juste à proximité de votre maison et avoir le moins de trajet à faire le matin pour rejoindre votre voiture, un carport adossé aura toute sa place.

Si cependant, vous souhaitez dissocier votre espace de vie du stationnement de votre véhicule et pouvoir placer ce dernier plus loin sur votre terrain, le carport indépendant semble une bonne solution.

Entre bois et aluminium : Quel est le meilleur matériau pour mon carport ?

Résistant à la pourriture et aux insectes, le bois de classe 4 subit un traitement en autoclave qui offre au pin une longévité exceptionnelle. Choisir le bois, c’est également faire le choix d’un matériau écologique idéal pour son installation.

Le carport en aluminium est résistant par définition aux intempéries et aux chocs divers, inaltérable et ne nécessitant aucun entretien si ce n’est un nettoyage régulier à l’eau tiède savonneuse, les formes proposées sont généralement un plus modernes. Daniel Moquet vous propose plusieurs types de coloris disponibles : blanc, blanc crème, gris antracite et gris aluminium avec une finition thermolaquée certifiée Qualicoat, Qualimarine 10 ans. 

Quel type de toiture pour mon carport ?

La toiture est un élément capital de votre carport. Pouvant être monopente, plate, ou double pente, l’ossature de votre toiture dépend de votre choix. Alors que les toits monopente sont réservés aux carports adossés, les toitures plates conviennent à tous types de carports. Enfin, les carports double pente sont dédiés aux carports autoportés exclusivement.

Quelle matière pour la toiture de mon carport ?

Daniel Moquet vous propose deux types de toitures : translucide ou opaque. Dans le cas d’une toiture en polycarbonate, celle-ci conviendra très bien aux formes arrondies en plus d’être légère et anti-uv.

Dans le cas où votre toiture est en bois, celle-ci sera donc opaque. Vous pouvez néanmoins choisir en option des paroies alu, bois ou vitrée.

Les carports sont-ils seulement réservés aux voitures ?

Si vous saviez déjà que le carport peut être adapté pour une ou deux voitures, saviez-vous qu’il peut être également destiné aux camping-cars ?

Avec sa toiture cintrée et translucide, le carport est une alternative idéale pour protéger votre camping-car ou votre fourgon des aléas climatiques comme la pluie, la grêle pouvant entrainer une dégradation de votre véhicule (rouille corrosion).

Carport pour camping-car

Carport pour camping-car

Quelle réglementation dois-je appliquer pour mon carport ?

Il faut savoir que votre carport est considéré comme une annexe assujetti à la taxe d’habitation. Par leurs dimensions, les carports sont soumis à la déclaration de travaux pour des surfaces égales ou inférieures à 20m² ou font l’objet d’une demande de permis de construire si leur surface est égale ou excède 20m².