Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Quelle clôture pour quel usage ?

Devant les différentes possibilités de matériaux, de formes, de tarifs ou encore de couleurs, choisir une clôture pour sa maison n’est pas toujours évident. Pour éviter de vous tromper, prenez le temps de bien définir vos priorités : souhaitez-vous installer une clôture sécurisante, esthétique, facile à poser et à entretenir, occultante, peu coûteuse ? En plus de ces critères, vous devez déterminer la fonction principale de votre future clôture. Suivez nos conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Quelle sera la fonction première de ma clôture ?

Avant tout achat, posez-vous la question suivante : quelle sera l’utilisation principale de ma clôture ? Est-ce pour :

  • Délimiter ma propriété ?

S’il s’agit d’une clôture purement séparative, un simple grillage suffira amplement. Vous pouvez toutefois ajouter des travées en bois, en alu ou en PVC pour plus d’esthétisme. Dans tous les cas, assurez-vous qu’elle ne dépasse pas un mètre de hauteur.

  • Dissuader les intrus ?

Pour des raisons de sécurité, privilégiez une clôture solide (en béton, briques, fer forgé…) de plus de 2,50 m de hauteur. Vous pouvez également planter des arbustes dotés d’épines tels que rosier rugueux, houx, pyracantha…

  • Préserver mon intimité ?

Un modèle occultant fera parfaitement l’affaire, comme une clôture en composition, en alu, en PVC ou en bois. Si votre budget est assez serré, vous pourrez vous orienter vers un simple grillage doté d’un brise-vue.

  • Empêcher mes animaux domestiques de sortir

Pour éviter que vos animaux de compagnie ne s’échappent, vous pouvez installer un grillage souple fixé sur des poteaux. Cela vous permet entre autres de profiter du paysage.

  • Apporter une touche esthétique

Dans ce cas, misez sur un matériau qui s’harmonise avec le style de votre maison. Alu, pierre, fer forgé, cela va de soi.

Quel matériau pour ma clôture ?

Lors de l’achat d’une clôture, le choix du matériau est aussi complexe que déterminant. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des principaux matériaux à privilégier.

La clôture gabion

Elle se présente sous la forme d’un casier métallique rempli le plus souvent de pierres ou de rondins de bois. À la fois esthétique et sécuritaire, la clôture en gabion s’avère une solution fiable pour faire face aux risques de glissement de terrain ou de tassement. De plus, elle offre une occultation totale et une meilleure protection contre le vent. Grâce à un système de fixation au sol, la structure reste parfaitement stable et bénéficie d’une longévité optimale.

La clôture en alu

Disponible en plusieurs modèles, styles et couleurs, la clôture en aluminium se prête à la personnalisation et offre un large choix de finitions : plein, ajouré ou semi-ajouré. En plus de ces atouts esthétiques, l’alu est un matériau 100% recyclable et très résistant, aussi bien aux intempéries qu’aux chocs. Côté entretien, c’est un jeu d’enfant, car il suffit de le nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse et le tour est joué, sachant que l’alu ne rouille pas.

La clôture en bois

Matériau noble par excellence, le bois est très apprécié pour son côté chaleureux et sa grande résistance aux chocs et aux intempéries. On l’utilise pour fabriquer principalement des meubles, mais aussi des clôtures afin d’apporter une touche esthétique à votre extérieur. Chez Daniel Moquet, vous pouvez commander des lames verticales ou horizontales en fonction de vos besoins.

La clôture en PVC/alu

Au même titre que la clôture en gabion, la clôture en PVC/alu présente l’avantage d’être très esthétique et plus sécurisant. En effet, la structure en alu lui confère une robustesse optimale, tandis que l’enrobage en PVC renforce sa longévité. Vous pouvez l’installer sur un muret afin d’avoir une vue sur l’extérieur tout en étant à l’abri des regards.

La clôture en composite

Constitué de fibres naturelles et de PVC recyclé, le composite est un matériau robuste et facile à nettoyer. Comme l’alu, la clôture en composition offre une grande résistance contre les chocs et les intempéries. Elle se distingue toutefois par la grande qualité de finition de ses lames. Pour préserver votre intimité, vous pouvez opter pour un modèle totalement occultant, sachant que l’occultation peut être partielle pour vous faire profiter du paysage environnant.

La clôture grillagée

Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus classique en matière de clôture. Le grillage n’est malheureusement pas le plus esthétique, mais il permet de délimiter sa résidence à moindre coût. Il est donc recommandé pour créer des entourages de terrains de grande superficie.

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis gratuit.