Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Comment bien choisir sa clôture

Après une longue journée de travail, vous voilà enfin rendu dans votre nid douillet. Une fois passé votre portail, vous n’avez qu’une idée en tête, vous installez dans votre jardin et profiter de votre beau terrain. Enfin une bulle d’intimité et de tranquillité à l’abri de tous.

Seulement voilà, vos voisins ont également remarqué votre arrivée grâce à cette maudite clôture qui s’écaille et laisse tout entrevoir de votre chez vous. Comble du bonheur, votre chien a entrepris de s’attaquer lui aussi aux seuls remparts qui vous protège de l’extérieur en grattant de son mieux ce qu’il restait de peinture sur votre clôture. De multiples questions se bousculent alors dans votre tête : Devrais-je choisir une clôture occultante, devrais-je choisir un matériau plus résistant comme l’alu, le pvc ou encore le composite ?  ou encore, quelle réglementation devrais-je respecter concernant la hauteur de ma prochaine clôture ?

La clôture reste un atout indéniable pour délimiter son jardin, améliorer l’esthétique de vos extérieurs ou encore préserver votre intimité des voisins. 

Dois-je forcément renoncer à la clôture en bois ?

Non, absolument pas, le bois a même de grandes qualités qui font de ce matériau l’un des grands standards de la clôture. Sa robustesse, sa longévité ou son esthétique s’harmonise généralement bien avec des styles divers et variés de maisons. Chaleureux, noble et naturel à la fois, le bois reste encore et toujours un excellent choix pour votre clôture. A condition d’être bien traité et entretenu de manière régulière avec de lasure ou peinture !

Chez Daniel Moquet, nos clôtures en bois sont sélectionnées pour leur robustesse et leur longévité ainsi que leur résistance face aux chocs et aux intempéries. Sous forme de lisses verticales, ou horizontales, nos conseillers vous conseilleront les meilleurs choix afin de l’assortir aux autres éléments qui composent votre extérieur (Portillon, portail etc.)

Pour une occultation totale, choisissez un claustra ou panneau de bois 100% occultant pour délimiter de manière esthétique vos espaces extérieurs. Parfait pour délimiter votre piscine ou votre terrasse,  cette solution vous protège parfaitement des regards extérieurs. Nous la recommandons néanmoins pour des faibles longueurs ou petits espaces.

Quid de la traditionnelle clôture en grillage ?

Si votre terrain est en pente, ou présente des inégalités en termes de relief, une clôture en grillage reste la solution la plus rapide, mais également la moins onéreuse à mettre en place. Généralement pourvu de mailles de 50x50mm, "les petites bêbêtes" ne pourront pénétrer sur votre terrain.

Certes, mais que faire des regards indiscrets de vos voisins ? La Clôture grillagée peut-être recouverte d’un brise-vue comme de végétation telle que haie ou arbuste ou encore plantes grimpantes.

La solution Daniel Moquet pour le choix de votre Clôture grillagée :

Certes, la clôture grillagée est la solution la plus traditionnelle et classique. Généralement peu esthétique, elle reste un choix avant tout économique et pratique, plutôt que solide et esthétique. Oui, mais… pas si vous choisissez une pose de clôture Daniel Moquet. Nos conseillers vous diront que le grillage ne demande qu’à être habillé joliment par des lames en pvc, bois, qui délimiteront donc en beauté et à moindre frais votre extérieur tout en renforçant leur solidité et leur longévité.

Ainsi, en choisissant un grillage en acier avec une occultation en lames bois ou pvc, vous parez également à toute éventualité de vis-à-vis avec vos voisins.

Ok, mais si je souhaite une clôture véritablement renforcée avec une 100% d’occultation ?

D’accord, nous avons compris, vous souhaitez une sécurité de tous les instants et qu’aucun œil ne puisse loucher sur votre jardin, même un zieutage rapide entre deux lames de bois ! Nous avons également la solution toute trouvée : La Clôture en Gabion.

La clôture en gabion offre une solution esthétique qui pour autant vous donnera une bonne solution de vous barricader de toute intrusion, physique ou visuelle. Pour faire simple, le gabion n’est ni plus ni moins qu’un casier en métal rempli de pierre ou rondins de bois. La structure métallique permettant de maintenir fermement le tout en gardant un aspect naturel. Sa fixation au sol assure quant à elle une grande stabilité de la clôture mais aussi une durabilité notoire dans le temps, et face à l’érosion. C’est donc une solution parfaite pour une sécurité renforcée tout en soignant l’aspect de vos extérieurs. Elle aussi, peut-être agrémentée de lames en aluminium, bois, pvc ou composite.

Que dois-je choisir entre l’aluminium, le bois, le PVC ou le composite pour ma clôture

Sachez qu’aucun matériau n’est mauvais en soit, et si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, les contraintes d’ordre technique sont plus le leitmotiv qui va diriger votre choix de façon logique est rationnelle.

  • Le relief et la superficie du terrain, est-il plat ou irrégulier ?
  • Le vis-à-vis avec vos voisins ? Y a-t-il déjà un brise-vue (haie, plantations ?)
  • Le rôle de votre clôture ? A-t-elle seulement un rôle esthétique ou véritablement de protection contre les intrusions ?
  • L’entretien ? Souhaitez-vous passer du temps à embellir et entretenir votre clôture ?

La clôture en aluminium séduit généralement par son aspect esthétique et moderne. Solide, et durable dans le temps, ce matériau nécessite peu d’entretien. Seul un nettoyage à l’eau savonneuse est requis.

L’autre avantage de ce matériau est qu’il se prête facilement à la personnalisation : plein, ajouré, semi-jouré. L’occultation peut ainsi être travaillée de manière aussi bien fonctionnelle qu’esthétique.

La clôture en composite est quant à elle une belle alternative « écologique » dans le sens où elle est constituée de PVC recyclé et de fibres naturelles. En toute élégance, elle permet d’occulter de façon totale et offre également une bonne résistance aux intempéries et aux chocs. Daniel Moquet vous propose plusieurs aspects de lames : bois ou lisse. C’est également une clôture qui se nettoie facilement.

Au même titre que la clôture gabion, la clôture en PVC et alu et non seulement esthétique (disponible en couleur sable, blanc azuré, imitation bois chêne doré) mais vous offre aussi une sécurité accrue. Notamment grâce à sa structure en aluminium, recouverte de PVC, qui lui confère donc une grande robustesse et une longue tenue dans le temps. Vous pouvez choisir entre une occultation partielle ou totale.