Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > L'installation professionnelle de votre clôture, pergola, portail, ou carport > Construire soi-même son portail ou sa pergola : avantageux ou risqué ?

Construire soi-même son portail ou sa pergola : avantageux ou risqué ?

Construire soi-même sa pergola ou son portail : est-ce un réel avantage ?

Il peut être tentant de faire soi-même son installation de clôture, portail, portillon, pergola. Certaines personnes se lancent même dans la construction complète de leur aménagement de jardin. Est-ce vraiment avantageux ou est-ce un pari osé ? Alors, construire soi-même sa pergola, son portail ou sa clôture : est-ce un avantage ou un risque ?

Faire sa construction soi-même : pour quelles raisons ?

Plusieurs raisons sont mises en avant pour se passer des services d'un professionnel afin de construire sa pergola, sa clôture, son portail, etc.

  • Construire soi-même pour des raisons de délais

Généralement, la raison invoquée concerne les délais d'intervention qui peuvent être longs. Les propriétaires préfèrent se lancer dans un DIY plutôt que d'attendre. Si l'entreprise est réputée, il est certain qu'elle sera plus sollicitée qu'une autre. Par ailleurs, le professionnel sera soumis au délai de fabrication de la pergola, de la clôture, du portail surtout s'il s'agit d'une construction sur mesure.

  • Construire soi-même pour des raisons budgétaires

Le choix de faire soi-même sa construction est avant tout économique. Les personnes économisent la main-d’œuvre sur les travaux. Il est vrai que le coût de la main-d’œuvre peut représenter une part importante d'un devis. 

Construire soi-même : quelles sont les conditions préalables ?

Faire le choix de faire vous-même les travaux implique d'avoir toutes les connaissances et le savoir-faire technique.

  • Les connaissances suffisantes pour ces travaux
Risque de sécurité lié à la pose d'une pergola par soi-même

Risque de sécurité lié à la pose d'une pergola par soi-même

Les travaux de construction d'une pergola d'un carport, d'une clôture ou d'un portail se font par étapes. Chaque étape nécessite d'être réalisées minutieusement, sous peine de faire échouer la suivante. Par exemple, la prise de mesure est très importante. Le calcul de la structure des pergolas, de l'inclinaison pour les eaux de pluie, etc.

Votre construction nécessite aussi des connaissances sur les normes en vigueur. Une pergola bioclimatique avec des lames orientables pour vous protéger du soleil implique une installation électrique. Vos aménagements extérieurs doivent répondre à certaines normes de sécurité.

  • Le savoir-faire pour construire sa pergola ou son portail

La construction ou l'installation d'une pergola, d'un portail ou d'une clôture peut nécessiter l'intervention de plusieurs corps de métiers. Cela peut être de la maçonnerie, de l'électricité, etc. Vous devez maîtriser le savoir-faire de toutes ces interventions.

Construire soi-même sa pergola ou son portail : quels sont les risques ?

Réaliser soi-même la construction ou le montage de son aménagement extérieur peut présenter un risque. En effet, des erreurs de calcul peuvent avoir un impact sur la qualité du matériel et réduire sa longévité. Construire soi-même implique également d'avoir tout le matériel nécessaire et surtout adapté. L'achat de matériel pour la construction de votre structure peut fortement impacter le budget fixé. Enfin, vous pouvez ne pas avoir respecté les normes de sécurité ce qui peut engendrer de graves problèmes sur votre maison.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour votre installation

Confier la construction et l'installation de votre pergola, votre clôture, ou votre portail à une entreprise c'est pouvoir bénéficier de conseils. Cela peut être des conseils sur votre aménagement (pergola adossée au mur, ou autoportée avec quatre poteaux sur votre terrasse, pergola bioclimatique, etc.). Vous disposez également de garanties sur la construction, le respect des normes, etc.
N'hésitez pas à faire appel aux entreprises du réseau Daniel Moquet, spécialiste de l'aménagement extérieur depuis plus de 40 ans.

Autres articles qui pourraient vous intéresser