Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Portail>Comment choisir une motorisation de portail ?

Comment choisir une motorisation de portail ?

Comment choisir une motorisation de portail ?

Comment choisir une motorisation de portail ?

Comment choisir une motorisation de portail ?

Vous vous posez des questions sur le portail, nous sommes là pour vous répondre.

Automatiser l’ouverture et la fermeture de son portail n’a rien de compliqué. Mais en matière de motorisation de portail il existe différentes options. Il y a des motorisations pour les portails coulissants, et d’autres sont conçus pour des portails motorisés battants. Alors quel portail motorisé choisir ? Quel moteur pour votre portail ? Et comment ça marche ? On vous explique tout ce que vous voulez savoir sur le portail motorisé.

Quelle motorisation de portail choisir pour un portail battant ?

Commençons avec le portail motorisé battant. Si votre portail battant a 2 ouvertures ( 2 vantaux), la motorisation à vérin et la motorisation à bras sont les deux solutions adaptées.

  • Moteur pour portail : la motorisation à vérin

La motorisation à vérin est adaptée aux portails lourds. Son installation est facile sur un muret solide ou un poteau, tant que les fixations de portail sont de qualité. L’ouverture et la fermeture du portail avec une motorisation à vérin se fait lentement.

  • Portail motorisé : la motorisation à bras

C’est une motorisation de portail qui confère une ouverture et fermeture du portail beaucoup plus rapide. Elle convient parfaitement aux portails plus légers (de poids standard) et s’adapte très facilement à de nombreuses configurations. Par ailleurs, les fixations sont moins mises à l’épreuve lors de l’ouverture et la fermeture.

La motorisation de portail pour un portail coulissant

Avec le portail coulissant, l’installation doit prévoir un rail qui va permettre au portail de coulisser correctement. A cet titre, le choix du rail est important et il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des installateurs professionnels. Par exemple, les rails triangulaires offrent une robustesse plus importante à l’installation.

Pour un portail motorisé coulissant, la question du poids est primordiale également. Si le portail est particulièrement lourd, là aussi la motorisation à vérin est indiquée. Si pour vous la rapidité est un critère important, dans ce cas, choisissez plutôt un portail moins lourd avec une motorisation à bras.

Le moteur pour un portail autoportant

On peut parfaitement automatiser un portail autoportant, qu’il s’agisse d’un portail motorisé autoportant coulissant ou battant. Pour un coulissant, la motorisation à vérin, pour un battant, la motorisation à bras est indiquée. Ensuite, vous pouvez choisir un moteur avec ou sans domotique, autobloquant (ne peut pas fonctionner sans déverrouillage) ou réversible (manipulable manuellement à tout instant).

Le portail motorisé, comment ça marche ?

Le fonctionnement du portail motorisé dépend du type de motorisation mais pas seulement. En effet, il existe également des automatisations de portail plus ou moins poussées d’un point de vue technologie.

On trouve sur le marché des moteurs pour portails télécommandables à distance, des motorisations avec boîtiers, des portails motorisés avec clés ou badges, et même des mécanismes commandés par visiophone. D’autre part, certaines motorisations offrent l’option de l’ouverture partielle, ce qui est bien pratique pour les déplacements piétons. L’alimentation du portail motorisé peut aussi se faire de différentes façons.

On peut effectuer les branchements sur le 220 Volts ou bien sur du 12 Volts ou 24 Volts. L’intérêt, quand le portail est alimenté sur du 12 ou 24V, c’est que même en cas de panne de courant, votre portail peut continuer à fonctionner via la batterie de secours. Pour finir, sachez qu’on peut aussi faire fonctionner une motorisation de portail grâce au solaire.

Les éléments à regarder lors du choix de votre portail motorisé

Vous devez prêter attention à diverses caractéristiques du portail afin de savoir s’il répond réellement à vos besoins. Prêtez attention à l’alimentation de réseau, l’alimentation de moteur, le courant maximal absorbé, la vitesse d’ouverture du portail, le degré de protection ou encore le poids. Le mieux, est de contacter un installateur professionnel et de se laisser guider. En effet, ce n’est pas toujours simple de faire le bon choix, même en ayant déjà des informations utiles.