Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de pergola>Choisir la structure de sa pergola

Choisir la structure de sa pergola

Vous avez envie d’installer une pergola pour profiter d’un nouvel espace de vie au grand air ? Vous vous demandez où implanter ce nouvel aménagement extérieur pour en profiter pleinement et embellir votre propriété ? En effet, selon que vous souhaitez positionner votre pergola au-dessus de votre terrasse ou dans votre jardin, vous devrez opter pour une pergola adossée ou autoportée. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de structures et des conseils pour faire le bon choix.

Adossée ou indépendante : choisir la bonne structure pour sa pergola

Adossée ou autoportée : comment choisir la bonne structure pour sa pergola ?

Adossée ou autoportée : comment choisir la bonne structure pour sa pergola ?

Pour concrétiser votre projet de pergola et créer votre nouvel espace à vivre extérieur, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, les pergolas se déclinent en deux types de structures : la pergola adossée et la pergola autoportée.

La pergola adossée est une structure qui s’appuie contre un mur et surplombe généralement la terrasse. Elle peut cependant aussi se positionner le long d’un mur latéral, pour créer un carport, ce qui est un tout autre projet. La pergola autoportée est une pergola indépendante, dont la structure peut trouver sa place n’importe où dans votre jardin.

Les différences entre une pergola adossée et autoportée

Pour savoir quelle structure choisir entre pergola adossée ou pergola autoportée, il est important de bien comprendre les différences entre ces deux types d’abris extérieurs.

Pergola adossée vs pergola autoportée : les principales différences

Pergola adossée vs pergola autoportée : les principales différences

La structure de la pergola adossée prend appui sur la façade de la maison, et peut être considérée comme une pièce supplémentaire de la maison. La pergola adossée est très pratique car il protège à la fois du regard des voisins et des intempéries. Il existe plusieurs sortes de pergolas adossées :

Définition et caractéristiques de la pergola adossée

La pergola adossée, ou pergola murale, est une structure qui permet d’aménager un nouvel espace en prolongeant une pièce de vie sur l’extérieur. Elle est fixée au mur de façade de votre maison et repose, du côté opposé, sur deux pieds ou plus scellés dans une maçonnerie : plots en béton ou terrasse.

Les avantages de la pergola adossée

  • Une pergola adossée au mur de votre maison abrite votre terrasse pour vous permettre d’en profiter plus longuement dans l’année. La structure, surmontée d’une toiture rigide en polycarbonate, en toile souple rétractable ou bioclimatique à lames orientables, vous protège du rayonnement solaire direct, de la chaleur en été et des averses.
  • Une pergola murale, classique ou bioclimatique, crée un nouvel espace de vie à l’extérieur, dans la continuité de votre maison. Elle vous offre ainsi une nouvelle pièce totalement ouverte, pour prendre votre petit déjeuner ou le repas en plein air, lire, jouer aux jeux de société, ou tout simplement vous prélasser.
  • Installée contre votre façade de maison, la pergola adossée vous apporte de la fraîcheur en été. Vous l’apprécierez particulièrement si votre maison est orientée plein sud. En effet, elle protège la façade et les baies vitrées qu’elle surplombe du rayonnement solaire direct et garde ainsi votre intérieur plus frais.
  • Robuste, la pergola adossée vous permet de profiter de votre terrasse en toutes circonstances. Solidement ancrée à votre façade d’un côté et au sol de l’autre, elle ne craint pas le vent. Elle est idéale pour remplacer un store banne dans les régions venteuses. Vous pourrez même profiter de votre extérieur par temps de pluie, si vous optez pour une toiture en polycarbonate ou bioclimatique.
  • Enfin, une pergola adossée embellit votre maison et lui donne de la valeur. Quel que soit le style de votre construction, vous trouverez un modèle de pergola qui s’accorde à votre façade. Une pergola en aluminium bioclimatique s’accorde aussi bien à une maison traditionnelle comme une belle longère en pierres, qu’à un pavillon classique ou une construction contemporaine aux lignes épurées. Une pergola en bois est idéale pour abriter la terrasse d’une construction bois ou d’une maison de style classique.

 

Une pergola adossée

Une pergola adossée

Les inconvénients de la pergola murale

Malgré tous les avantages que nous venons de citer, une pergola adossée possède aussi quelques inconvénients.

  • Tout d’abord, elle n’est généralement pas compatible avec les systèmes d’isolation des maisons par l’extérieur. En effet, la fixation de la structure au mur de façade implique de créer une rupture dans l’isolant, ce qui génère des déperditions thermiques.
  • Un autre inconvénient est la possible perte de luminosité dans votre intérieur en hiver. En effet, la pergola adossée peut gêner l’entrée de la lumière et assombrir votre intérieur. Ce point est à étudier au moment de choisir la structure et surtout, le type de toiture. La toiture bioclimatique à lames orientables offre une solution efficace pour éviter cette perte de luminosité.

 

Définition et caractéristiques de la pergola autoportée

La pergola autoportée est une pergola indépendante, qui repose uniquement sur des pieds. Elle est fixée grâce à des platines de fixation ancrées dans une dalle de terrasse en béton de type, ou sur des plots béton. Tout dépend de votre projet et de la nature du sol. Totalement indépendante, cette structure autoportante trouve sa place n’importe où sur votre propriété.

Les avantages d’une pergola autoportée

  • L’installation d’une pergola autoportée vous permet d’aménager un nouveau lieu de vie complètement indépendant de votre maison, n’importe où dans votre jardin. Cet îlot dépaysant peut s’aménager en salle à manger de plein air, en espace de détente près de votre piscine, en petite salle de sport extérieure, salle de jeu en plein air pour vos enfants ou petits-enfants, bureau de plein air, etc.
  • Une pergola autoportée est aussi un abri totalement autonome, dont vous pourrez profiter à toutes les saisons. Inutile de sortir de chez vous pour profiter du grand air ! Toute l’année, vous n’aurez plus qu’à parcourir quelques mètres pour profiter d’une bolée d’air frais ressourçant et du cadre naturel de votre jardin.
  • Enfin, un autre atout d’une pergola indépendante est la liberté de conception qu’elle offre. Contrairement à la pergola adossée dont les dimensions et l’orientation sont contraintes par la configuration de votre façade de maison, la pergola autoportée est une structure libre. Vous pouvez donc lui donner les dimensions et l’orientation que vous souhaitez.
Une pergola autoportée

Une pergola autoportée

Les inconvénients de la pergola indépendante


Comme n’importe quel autre aménagement extérieur, la pergola autoportée a bien sûr quelques inconvénients.

  • La liberté de conception a des limites. En effet, si vous ne prenez pas le temps de bien étudier la question, vous risquez de choisir une mauvaise orientation par rapport à la course du soleil ou aux vents dominants. Aussi, l’appui d’un professionnel vous sera précieux pour une conception bien pensée de votre projet.
  • Un autre inconvénient de la pergola indépendante est la nécessité de faire une petite étude de sol et quelques travaux de maçonnerie pour l’ancrer solidement. En effet, la structure doit pouvoir résister au vent et pour cela, un solide ancrage doit contrebalancer les forces de soulèvement.

Pergola adossée ou pergola indépendante : comment choisir ?

Maintenant que vous connaissez parfaitement les atouts et les limites de chaque solution, il vous reste à décider quelle structure installer entre pergola adossée et pergola autoportée. Pour vous aider, voici les principaux critères à prendre en compte.

Pergola adossée ou autoportante : comment faire le bon choix ?

Pergola adossée ou autoportante : comment faire le bon choix ?

Analyser l'espace disponible

L’espace disponible pour donner vie à votre nouvel aménagement extérieur est déterminant dans le choix du type de structure.

Vous disposez d’un petit terrain

  • Si la surface de votre terrain est très restreinte, l’aménagement d’une pergola adossée s’impose. En effet, il n’est pas judicieux d’occuper le peu d’espace libre dont vous disposez avec une pergola en îlot. Ce choix pourrait bloquer d’autres projets, comme la création d’une petite piscine ou de jolis aménagements paysagers. Une pergola autoportée sur un terrain trop petit pourrait aussi briser l’harmonie esthétique de votre jardin et faire perdre de la valeur à votre propriété en cas de revente... L’idéal sur un très petit terrain est donc la solution de la pergola murale, qui permet de gagner de la place au jardin tout en abritant votre terrasse et en valorisant votre maison.
  • Si votre terrain n’est pas très grand, mais assez pour accueillir une pergola autoportante, alors il faudra être vigilant quant au choix des dimensions de la structure. Là aussi, l’idée est de bien faire attention à respecter des proportions harmonieuses pour une bonne intégration dans votre jardin. N’hésitez pas à vous appuyer sur les compétences d’un installateur professionnel pour vous aider à trouver le bon compromis dimensionnel dans ce type de cas complexe.

Votre terrain est spacieux

  • Si vous avez la chance de disposer d’une grande propriété, alors vous avez le choix. Vous pouvez installer une structure autoportante aux dimensions et à l’emplacement de votre choix dans le jardin. Si votre souhait est plutôt de créer un abri pour profiter toute l’année de votre terrasse de maison, vous pouvez opter pour une pergola adossée.

Prendre en compte le style architectural de la maison

Pour choisir entre pergola adossée et pergola autoportée, vous devez aussi tenir compte du style architectural de votre maison. Si vous hésitez à implanter la nouvelle structure contre la façade, posez-vous la question de l’harmonie esthétique entre le style de votre construction et votre future pergola.

  • Est-ce que la pergola que vous envisagez d’installer se marie bien avec votre façade ?
  • Est-ce qu’elle la met en valeur et lui donne du cachet, ou souligne son caractère ?
  • Est-ce qu’au contraire, la pergola de vos rêves risque de dénoter en façade et qu’elle s’intégrerait finalement mieux dans votre jardin ?

Là encore, l’expérience d’un installateur vous aidera à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions, pour que votre nouvelle structure sublime vos extérieurs et donne de la valeur à votre propriété.

Une pergola qui s'harmonise parfaitement avec le style de la maison

Une pergola qui s'harmonise parfaitement avec le style de la maison

Quelques considérations esthétiques et pratiques

Enfin, un autre critère de choix entre pergola adossée ou autoportée est le matériau, bois ou alu, qui donne une esthétique singulière à la structure et permet certaines options de personnalisation.

Pergola en bois ou pergola en aluminium : quel matériau choisir ?

Le choix entre bois et aluminium dépend essentiellement de vos attentes en matière d’esthétique. 

  • Une pergola en bois vous offre tout le charme et le cachet d’un matériau naturel, noble et écologique. Sur le plan pratique en revanche, il faut savoir que le bois demande un minimum d’entretien pour préserver son intégrité et son aspect. Vous devrez donc lui consacrer régulièrement un peu de temps pour appliquer des produits d’entretien du bois.
  • Une pergola en aluminium présente un design très moderne, avec la possibilité d’aménager une structure de grandes dimensions avec des profilés relativement peu épais. La structure reste ainsi très élégante. L’aluminium offre un vaste choix de couleurs et n’a besoin de quasiment aucun entretien.

Les options de personnalisation

Selon le choix que vous ferez entre pergola adossée ou autoportée, vous pourrez ajouter des éléments de personnalisation adaptés.

  • Des stores latéraux sont idéaux pour vous protéger des regards et du soleil, que vous fassiez le choix d’une pergola en bois ou une pergola en aluminium.
  • Pour refermer totalement ou partiellement votre structure, il est possible d’installer des vitrages coulissants. Cette solution est particulièrement bien adaptée pour les pergolas en aluminium. Enfin, les brise-soleils offrent une alternative aux stores, qui est très prisée sur les projets de pergolas avec structure bois.
  • Enfin, un autre aspect de la personnalisation d’une pergola est le choix du type de toiture. Vous pouvez opter pour une toiture rigide en polycarbonate, aussi lumineux mais plus léger que le verre. La traditionnelle toile de pergola est le choix idéal pour une structure pleine de charme, autoportée ou adossée. Enfin, la toiture bioclimatique est celle qui vous offrira le maximum de confort pour profiter de votre pergola adossée ou de votre pergola autoportée quelle que soit la météo.

Conseils d'entretien de votre pergola

L’entretien d’une pergola permet de conserver une belle esthétique, mais aussi de veiller au bon écoulement des eaux pluviales, très important dans le cas de la pergola adossée.

Comment entretenir sa pergola ?

Comment entretenir sa pergola ?

Bien entretenir une pergola adossée

L’entretien d’une pergola consiste à nettoyer la structure pour éliminer les salissures.

  • Dans le cas d’une pergola adossée en aluminium, vous devrez essentiellement utiliser de l’eau savonneuse et une éponge douce. N’utilisez surtout aucun tampon abrasif qui laisserait des rayures, ni aucun produit agressif.
  • Dans le cas d’une pergola adossée en bois, le nettoyage se fait à la brosse souple, avec ou sans eau savonneuse. Vous devrez aussi appliquer régulièrement des produits de traitement du bois pour éviter les dégradations dues aux insectes, aux champignons ou à l’humidité.
  • Le point de vigilance dans l’entretien d’une pergola adossée est l’écoulement des eaux pluviales. Vérifiez bien qu’il n’est pas entravé par des feuilles, ou par un nid d’oiseau installé en toiture de votre pergola. En effet, il ne faut pas que les eaux de pluie stagnent et remontent vers la jonction avec votre façade, au risque de salir et dégrader celle-ci.

Bien entretenir une pergola autoportée

  • L’entretien d’une pergola autoportée en bois ou en aluminium est réalisé de la même façon que celui d’une pergola adossée. Simplement, il n’y a pas la problématique du raccord avec la façade. Cependant, cela ne vous dispense pas de maintenir en bon état les écoulements des eaux pluviales, pour garantir votre confort et l’esthétique de la structure, en évitant débordements et coulures disgracieuses.

Faites appel à un spécialiste Daniel Moquet pour l’installation de votre pergola !

Vous avez envie d’installer une pergola adossée ou une pergola autoportée chez vous ? Vous êtes prêt à vous offrir cet espace de convivialité et de détente en plein air dont vous rêvez depuis longtemps, mais vous hésitez encore entre le type de structure, ou dans le choix du matériau ? Décidé ou encore hésitant, contactez vite un spécialiste de l’installation de pergolas du réseau Daniel Moquet !

Grâce à son œil expert, il vous aidera à faire le meilleur choix de structure pour répondre à vos attentes, tout en intégrant parfaitement votre pergola au style architectural de votre maison et à l’esthétique de votre jardin. Des structures de qualité au meilleur prix, le choix des toitures, des coloris et des accessoires : nous avons tout pour composer la pergola qui vous ressemble ! N’attendez plus et réalisons ensemble votre étude de projet, pour profiter au plus vite du grand air et des belles journées.

Autres articles qui pourraient vous intéresser